Scambio con il liceo FĂ©lix le Dantec di Lannion (Francia)

Il progetto di scambio

Lannion. Ces lycéennes accueillent leurs correspondantes italiennes pour la rentrée

La première phase du projet d’échange linguistique se termine par une émission radio, rempli de souvenirs. Cinq élèves du lycée Félix-Le-Dantec, à Lannion (Côtes-d’Armor), ont accueilli leurs correspondantes italiennes pour les dix premiers jours de la rentrée. Dans le studio radio du lycée Félix-Le-Dantec, une dizaine de terminales se succèdent tour à tour derrière la bonnette de micro. On ne distingue pas les lycéennes françaises des lycéennes italiennes séjournant à Lannion (Côtes-d’Armor). Leur français est quasiment impeccable, sans accent prononcé. Autour, Nathalie Eveno, enseignante d’italien, marche sur la pointe des pieds pour ne pas faire de bruit pendant l’enregistrement de l’émission. « Dans ce groupe, il y a cinq élèves de terminale du lycée et cinq correspondantes italiennes qui ont 18 ans, détaille-t-elle, en chuchotant. Elles sont venues faire une rentrée anticipée à Lannion, car les cours commencent à peine chez elles, en Italie. »
Les échanges linguistiques permettent de « gagner en autonomie »

L’émission de radio est le clou du voyage. Depuis dix jours, elles vivent au rythme lannionnais avec leurs correspondantes françaises. « Notre lycée est en partenariat avec le lycée Giordano-Bruno de la ville d’Albenga, dans la région Ligurie – au nord-ouest de l’Italie, proche de la frontière franco-italienne. Cette année marque le retour des voyages scolaires à l’étranger, alors ce genre de partenariat permet de pimenter un peu les cours. » Effectivement, les filles ont le sourire, les profs aussi. Au lycée Félix-Le-Dantec, l’Italien est une option possible en troisième langue vivante.

Soirée entre correspondantes, char à voile, découverte de la Côte de Granit rose ou encore cours d’athlétisme. Les lycéennes transalpines se sont fondues dans le quotidien costarmoricain, comme si de rien n’était. « Le principe d’échange linguistique permet de nourrir les connaissances culturelles de ces jeunes, de gagner en confiance en soi, mais aussi en autonomie, c’est un vrai plus pour l’avenir », estime Nathalie Eveno.

Des vacances de la Toussaint en Italie

Le projet ne s’arrête pas là, puisque dès les prochaines vacances de la Toussaint, du 22 octobre au 7 novembre 2022, les rôles s’inversent. Ce sont les lycéennes lannionnaises qui iront à Albenga. Et leur enseignante sent un véritable enthousiasme, « les filles n’ont pas peur, elles sont débrouillardes. » Ombline, Maud, Elena, Marie et Enora profitent, en fait, de leurs cinq jours de voyage scolaire à Rome pour prendre un train vers la Ligurie, région au nord de l’Italie. Là-bas, les correspondantes les accueilleront pour dix jours de séjour à l’italienne. « On a fait la demande de cet échange scolaire au mois de mai. » Nathalie Eveno travaille avec Milena Boccone, enseignante de Français au lycée Giordono-Bruno d’Albenga.
Pendant ce temps-là, dans le studio radio, on réécoute l’émission. Casque sur les oreilles, les élèves mènent leur danse. L’enseignante documentaliste, Virginie Corfec, est à la régie. Elle a l’habitude d’occuper cette place puisqu’elle est à l’origine du projet radio de son lycée. L’émission sera publiée sur le site du lycée, en attendant l’échange inverse chez le voisin transalpin, dans cinq semaines environ.

OUEST-FRANCE Margaux HUCHON, le 14/09/2022

a.s. 2021-2022